retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Tête de jeune homme

Trouvée vers 1850 dans les fouilles entreprises pour l'agrandissement et la transformation en cathédrale de l'ancienne collégiale de Moulins demeurée inachevée au XVIe siècle, la Tête de jeune homme a sans doute appartenu au décor primitif des niches situées à l'extérieur et à l'intérieur de l'édifice.

Son auteur, Jean de Chartres, travailla jusqu'en 1511 au service de la duchesse Anne de France, au chantier de la collégiale en cours depuis 1474. Jean de Chartres fut le disciple de Michel Colombe, grand imagier de la fin du Moyen Âge avec lequel il collabora peut-être au tombeau de François II à la cathédrale de Nantes, ce que suggère le rapprochement stylistique de la Tête de jeune homme avec une des figures sculptées du tombeau, la Prudence.
Dans cette oeuvre, l'esprit de la Renaissance s'associe à la tradition médiévale, et le casque ceint de lauriers, proche de celui que Donatello a attribué à sa statue de David, accentue l'expression héroïque du visage, qui est peut-être un portrait.


Tête de jeune hommeTête de jeune homme
Tête de jeune homme
attribuée à Jean de Chartres

Musée Anne de Beaujeu (Moulins)
Inv. 1040
Début du XVIe siècle
Pierre calcaire
- H : 33,5 cm - L : 24,5 cm - Prof : 25,5cm




Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides