retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Bas-relief aux armes des Bourbons

Ce panneau sculpté aux initiales de Pierre de Beaujeu et d'Anne de Bourbon, associées aux emblèmes de la maison de Bourbon, commémore leur mariage en 1473. Il présente un écu central aux armes des ducs de Bourbon, l'écu de gauche comportant les armoiries d'Anne de Bourbon et l'écu de droite, celles de Pierre II de Beaujeu. Le monogramme «PA», marque habituelle de Pierre et Anne de Beaujeu, accoste deux chardons entrelacés et surmonte ces écus. La partie inférieure du panneau est ornée de ceintures portant la devise «Espérance».

L'usage et l'implantation primitive de ce panneau sont inconnus. D'après les éléments héraldiques décrits, on peut supposer que si cette plaque est contemporaine de Pierre et Anne de Beaujeu, elle a été réalisée entre 1488, date à laquelle Pierre de Beaujeu devint duc de Bourbon et 1503, date de sa mort.

Cette plaque a été reproduite dans une partie d'une gravure formant un bandeau décoratif qui figure dans un exemplaire de 1848 de la revue L'art et l'archéologie en province, initiée par Achille Allier peu avant sa mort, en 1835.


Bas-relief aux armes des BourbonsBas-relief aux armes des Bourbons

Bas-relief aux armes des Bourbons

Musée Anne de Beaujeu (Moulins)
Inv. 95.112.1 Legs de Veauce en 1995
XVe siècle
Bois polychromé
- H : 58cm - L : 91 cm - Ep.: 3,5 cm




Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides