retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Sainte Anne, Saint Pierre et Sainte Suzanne

Ces trois statues de sainte Anne, saint Pierre et sainte Suzanne, exhumées à Chantelle en 1845, ont été acquises par le musée du Louvre en 1897. Elles proviennent de la chapelle castrale de Chantelle, édifiée en 1501 par Marsault Rodier à côté de l'église Saint-Vincent, et démolie en 1633.
Dédiées aux trois membres de la famille ducale, Pierre II de Bourbon, Anne de France et leur fille Suzanne, les statues de Chantelle sont attribuées au sculpteur Jean de Chartres, au service de la duchesse Anne de 1501 à 1511 au moins.
La petite Vierge, figurée aux côtés de sainte Anne, correspond à une enfant de dix ans, en exacte concordance avec l'âge de Suzanne de Bourbon (née le 10 mai 1494) dont elle reproduit les traits.

Sainte AnneSainte Anne Saint PierreSaint Pierre Sainte SuzanneSainte Suzanne

Musée du Louvre (Paris)
Provient de Chantelle (Allier)
Début du XVIe siècle
Pierre d'Apremont

Sainte Anne Saint Pierre Sainte Suzanne
H: 192cm - H : 190cm - H : 187cm

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides