retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Louis II de Bourbon

Fragments du tombeau de Louis II de Bourbon

Le prieuré clunisien de Souvigny (Allier) fut la nécropole des ducs de Bourbons. Ces deux fragments proviennent du tombeau de Louis II et de son épouse, Anne d'Auvergne, conservé dans la Chapelle Vieille de l'église Saint-Pierre.

En dépit des mutilations de l'époque révolutionnaire, ces personnages saints enveloppés dans de grands manteaux et tenant un livre ouvert, portent encore sur le côté un bandeau fleurdelisé orné de la ceinture et de la devise des Bourbons, « Espérance ». Fixés sur le pourtour de la dalle de marbre, ils s'intégraient au décor qui entourait les gisants.


Bibliographie

L'art à la cour de Bourgogne. Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419), Musée des Beaux-Arts de Dijon, 28 mai-15 septembre 2004, The Cleveland Museum of Art, 24 octobre 2004-9 janvier 2005, p. 250-251.

Fragment du tombeau de Louis II de BourbonFragment du tombeau de Louis II de Bourbon


Fragments du tombeau de Louis II de Bourbon

Musée Anne de Beaujeu (Moulins)
Inv.
Début du XVIe siècle
Marbre
- H : 147,5 cm - L : 139 cm
Fragment du tombeau de Louis II de BourbonFragment du tombeau de Louis II de Bourbon




Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides