retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Arcature avec pleurants

L'arcature, en haut-relief, provient du monastère des Cordeliers de Champaigue, au nord de Souvigny.

Ce monastère franciscain, presque entièrement détruit pendant la période révolutionnaire, servit de sépulture aux épouses des Bourbons. Béatrice, comtesse de Bourbon, épouse de Robert, le sixième fils du roi de France saint Louis (Louis IX), fut inhumée dans ce monastère. De son tombeau, élevé après 1327 par son fils Louis, premier duc de Bourbon, subsiste le gisant.
Cette arcature pourrait provenir du soubassement de son tombeau. Elle représente, sous un réseau d'arcades polylobées, des silhouettes masculines et féminines encapuchonnées reproduisant les personnages du cortège funèbre de la comtesse. Les gestes des mains croisées ou portées au visage expriment de façon conventionnelle la douleur des parents de la défunte.

Arcature avec pleurants Arcature avec pleurants
Arcature avec pleurants
Souvigny, musée de Souvigny
Fin du premier quart du XIVe siècle
Calcaire - H: 51cm - L: 189cm - Ep.: 21,5cm




Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides