retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

David

David, écuyer du roi d'Israël, Saül, fut amené, lors d'un combat contre les Philistins, à tuer le géant Goliath d'un coup de fronde, à lui trancher la tête et à mettre les ennemis en fuite. Le personnage biblique est interprété par Mercié comme un éphèbe grec, dans une attitude de chiasme, le pied droit posé sur l'énorme tête du géant. Il s'appuie de la main gauche sur un fourreau et lève le bras droit, s'apprêtant à rengainer une épée disparue dont il ne reste que le pommeau.

L'original en bronze est aujourd'hui présenté au musée d'Orsay à Paris. Le plâtre original a été envoyé par l'État en 1874 au musée des Jacobins à Toulouse ; en plus de celui de Cusset, deux autres sont connus : un à la villa Médicis à Rome, un au musée des Beaux-Arts de Dijon.
Cette oeuvre valut à Mercié en 1872 la médaille de 1e classe et la légion d'honneur.




DavidDavid

DAVID

Antonin Mercié (1845-1916)
Dépôt de l'Etat en 1879
1871

Ronde-bosse en plâtre - H : 115 cm - L : 110 cm

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides