retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Athéna

Ces objets de collection étaient destinés aux riches romains à usage de sceau, d'amulette, de décor de mobilier ; ils pouvaient être montés en bague, plus rarement en boucle d'oreille ou en pendentif.

Cette intaille représente Athéna-Minerve, déesse de la guerre, vêtue d'un chiton et casquée, tenant une lance et un bouclier. Elle est aujourd'hui réemployée sur le bracelet du poignet de la main droite de la Vierge en majesté romane de Cusset.

Une intaille est en pierre semi-précieuse, en principe de la cornaline, ou en pâte de verre, ovale, souvent translucide, d'environ 2 cm2 ; le motif est en creux.

Bibliographie

Les mains de la Vierge de Cusset (Allier, France), étude préliminaire, Hortus Artium Medievalium (Journal of the international research center for late Antiquity and Middles ages), Zagreb, 1997, pp. 233-238

AthénaAthéna

INTAILLE DES MAINS DE LA VIERGE

M.H. 2000
Musée de Cusset
Inv. St-S-MC-001-313-1
Ier siècle - 1e moitié du IIe siècle
Cornaline rouge opaque

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides