retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Bacchus

Ce peintre hollandais, qui voyagea en Italie et en France, adopta un style maniériste pour peindre des sujets mythologiques, parfois bibliques, en petits formats sur bois ou sur cuivre.
A partir de la Renaissance, le dieu du vin apparaît comme un homme d'âge moyen. Wtewael le représente avec une physionomie fort peu idéalisée, les chairs flasques, les yeux dans le vague. Sa tête est entourée d'une guirlande de vigne qui retombe sur son épaule couverte d'une peau d'animal.
Cette oeuvre appartient à un ensemble de trois tableaux. Les deux autres panneaux, conservés à Amsterdam et à Munich, représentent Cérès (le blé) et Vénus (l'amour). Associés à Bacchus, ils forment ainsi une allégorie de la fertilité et de la prospérité.

BacchusBacchus
BACCHUS

Joachim Antonisz Wtewael (Utrecht 1566-1638)
Musée Anne de Beaujeu (Moulins)
Inv. 67.1.1 - Acquisition en 1967
Vers 1618-1624
Huile sur bois - H : 78 cm - L : 80 cm

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides