retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Baiser à Pégase

Pégase est un cheval ailé qui est né de la blessure de la Gorgone ; son père était Neptune, dieu de la mer. Il assista au concours de chant qui opposa les muses et les Piérides ; ces dernières furent transformées en pies pour avoir osé défier les muses, tandis que la montagne où se déroulait la confrontation, l'Hélicon, se gonflait de plaisir, si bien que Neptune envoya Pégase pour l'assagir et celui-ci fit jaillir une source d'un coup de sabot.

Missé représente une muse embrassant Pégase, allongée sur son aile. La facture est très moderne, la composition elliptique dynamique ; la muse a un corps qui se termine en une sorte d'aileron, elle tient par le cou le cheval à la tête très fine, en train de se cabrer.

Baiser à Pégase Baiser à Pégase

Baiser à Pégase

Jacques Missé (1919-1998)
Musée de Cusset
Inv. MC-001-64-20
Don Pierre Missé, 2001
1950
Ronde-bosse en plâtre patiné terre cuite
- H : 45 cm - L : 27 cm

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (moyenne).Augmenter la taille de la police (très grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides