retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Cérès

Cérès, nom latin de la déesse grecque Déméter, est la protectrice des récoltes.

L'oeuvre en marbre « blanc clair d'Italie dit Canal blanc » est la copie d'une statue grecque hellénistique (milieu IVe siècle- 30 av. J.-C), la Cérès Mattei (aussi appelée Petite Cérès, Clio, Crispine, Déméter, Faustine) conservée au musée du Vatican à Rome.
Cérès est debout, dans l'attitude du chiasme ; sa main droite est enveloppée dans le drapé de son himation (sorte de cape) et sa main gauche tient un bouquet de 4 épis de blé et 2 pavots.
À l'origine, cette statue était destinée à orner l'une des niches des façades extérieures du Louvre donnant sur la cour Carrée (figures féminines de la mythologie et de la Bible) et la rue de Rivoli (grands militaires), aménagement réalisé entre 1857 et 1861. Mais 178 statues ayant été réalisées pour seulement 132 niches, certaines oeuvres prirent une autre destination, comme celle envoyée à Cusset.

CérèsCérès

BUSTE DE CÉRÈS

Louis Auvray (1810-1890)
Musée de Cusset
Inv. D-MC-001-1-2
Dépôt de l'État en 1859
Ronde-bosse en marbre - H : 170 cm

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides