retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Iconographie mariale

La représentation de la Vierge à l'Enfant s'est établie à partir du concile d'Ephèse (431) qui proclamait la Maternité divine de Marie. L'omniprésence des figures mariales à la fin du Moyen Age, statues isolées ou placées au centre des retables, révèle l'intense dévotion de ce temps. L'importante collection de sculptures du musée Anne de Beaujeu en est le reflet.

Notre connaissance du contexte de fabrication des oeuvres médiévales sculptées demeure imprécise. Les sculpteurs travaillaient à des commandes au sein d'ateliers, mais les modalités de ce travail en équipe sont encore mal connues, surtout avant la fin du Moyen Age. Il faut aussi exercer son imagination devant les fragments qui nous sont parvenus : têtes seules ou corps sans têtes, polychromie décapée... rendent plus difficile l'appréciation de la fonction originelle de ces oeuvres, dans la liturgie médiévale.

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (très petite).Augmenter la taille de la police (moyenne).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides