La Vierge, couronnée et voilée, est vêtue d'une robe et d'un ample manteau dont le traitement la rattache aux oeuvres bourguignonnes du milieu du XVe siècle. L'Enfant, tenant un globe terrestre de la main gauche, joue de la main droite avec la cordelière du manteau de la Vierge. Cette attitude douce et joyeuse contraste avec l'expression mélancolique et grave des visages. Finesse et élégance de la facture confèrent à cette oeuvre une certaine préciosité, dans l'exécution de détails comme le geste délicat de la Vierge relevant un pan de sa robe ou le fin dessin de la fourrure ornant le revers de son manteau. | |
Bibliographie - André Guy, Notre-Dame en Bourbonnais, 1968, p. 74-75. - Jacques Baudoin, La sculpture flamboyante en Auvergne, Bourbonnais, Forez, p. 149. - Marie Pottecher, La sculpture à la cour ducale de Bourbon. Eléments de réflexion à propos des influences bourguignonnes au milieu du XVe siècle, Etudes bourbonnaises, 2005, p. 296-300. | VIERGE COURONNEE Musée Anne de Beaujeu (Moulins) |
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