retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Vierge couronnée

La Vierge, couronnée et voilée, est vêtue d'une robe et d'un ample manteau dont le traitement la rattache aux oeuvres bourguignonnes du milieu du XVe siècle. L'Enfant, tenant un globe terrestre de la main gauche, joue de la main droite avec la cordelière du manteau de la Vierge. Cette attitude douce et joyeuse contraste avec l'expression mélancolique et grave des visages. Finesse et élégance de la facture confèrent à cette oeuvre une certaine préciosité, dans l'exécution de détails comme le geste délicat de la Vierge relevant un pan de sa robe ou le fin dessin de la fourrure ornant le revers de son manteau.

Vierge couronnéeVierge couronnée

Bibliographie

- André Guy, Notre-Dame en Bourbonnais, 1968, p. 74-75.

- Jacques Baudoin, La sculpture flamboyante en Auvergne, Bourbonnais, Forez, p. 149.

- Marie Pottecher, La sculpture à la cour ducale de Bourbon. Eléments de réflexion à propos des influences bourguignonnes au milieu du XVe siècle, Etudes bourbonnaises, 2005, p. 296-300.
VIERGE COURONNEE

Musée Anne de Beaujeu (Moulins)
- Inv. 1052
Don de Mme Roch au XIXe siècle
Vers 1480
Pierre calcaire
H : 55,5 cm - Long : 22,5 cm - Prof. : 13 cm

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides