Silhouette élégante et distinction princière caractérisent cette oeuvre. L'Enfant, traditionnellement porté sur le bras gauche, l'est souvent sur le bras droit dans les représentations bourbonnaises, en particulier au XVIe siècle. Le port de la couronne, rare en Bourbonnais, correspond à une nouveauté liée, semble-t-il, à la confiscation du duché par la Couronne en 1523. Le costume de la Vierge est révélateur de l'introduction des modes italiennes à la cour des Bourbons vers 1520, c'est-à-dire à la suite des exploits du connétable de Bourbon à Marignan. Il a été rapproché de celui des statues des Vertus de la chapelle du château de Lapalisse (Allier), notamment pour le châle retenu sur la poitrine et les fronces de la robe. | |
Bibliographie Jacques Baudoin, La sculpture flamboyante en Auvergne, Bourbonnais, Forez, p. 264. | VIERGE D'YZEURE Musée Anne de Beaujeu (Moulins) |
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