retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Lever de lune sur un canal

À la fin du XIXe siècle, Guilloux, modeste employé de la Bibliothèque Nationale, expérimente un art soumis à la science.

Il étudie avec passion les lois de la perspective afin de résoudre le problème de la représentation d'un espace sur un seul plan. Pour garder la mémoire des couleurs, il enregistre sur place les effets de la lumière par un système de signes. Après coup, il reporte l'effet étudié, sans hâte, et avec une justesse d'ingénieur. Fort heureusement, ce paysagisme rationalisé n'étouffe pas une grande sensibilité. Ce canal, qui pourrait être celui de l'Ourcq, est admirablement mis en scène par la découpe de la berge, la péniche à quai, les deux rangées de peupliers qui entraînent l'oeil vers le lointain marqué par un clocher. Le clair de lune offre un paysage tout à la fois fantastique et véridique.

Lever de lune sur un canal Lever de lune sur un canal

Lever de lune sur un canal

Charles Guilloux (Paris, 1866 - Lormes (Nièvre), 1946)
Musée Anne de Beaujeu (Moulins)
Inv. 992.3.1
- Acquisition en 1992
1890 - 1900
Huile sur toile - H : 50,5 cm - L : 75 cm


Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides