retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Paysage

Nul peintre n'a peut-être autant que Ravier concentré sa passion sur l'étude du paysage, à l'exclusion de toute autre recherche. S'il peignit inlassablement le Dauphiné et le Lyonnais, il est loin d'être considéré comme un peintre régional.

Après des études de droit, il décide de devenir peintre paysagiste. Il effectue de fréquents séjours en Italie où il pratique rigoureusement le dessin, puis se fixe à Crémieu, avant Morestel (Isère).
Ami de Corot et de Daubigny, il développe un art original. Ses audaces techniques de plus en plus radicales, le caractère inachevé de ses oeuvres réussissent à rendre le « frémissement de la nature » et apparaissent aujourd'hui d'une modernité déconcertante.


Paysage Paysage

Paysage

François-Auguste Ravier (Lyon, 1814 - Morestel, 1895)
Musée Anne de Beaujeu (Moulins)
Inv. 965.1.1
Acquisition en 1965 XIXe siècle

Huile sur bois - H : 26,8 cm - L : 35,3 cm


Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides