retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Travail du sol

Plusieurs systèmes agraires se rencontrent en Bourbonnais. Tous sont basés sur la jachère, qui désigne les terrains travaillés sans être ensemencés. Le travail de la jachère s'effectue à l'araire, instrument de labour symétrique qui travaille à une faible profondeur et ne retourne pas la terre, contrairement à la charrue, munie d'un versoir.


A partir du Second Empire, se développe une agriculture de type industriel avec introduction d'un outillage et de techniques agronomiques : charrues défonçeuses, charrues à versoir(s) réversible(s), instruments de labours superficiels remplaçant l'araire, force motrice de la vapeur (labour de défoncement à traction par treuil et chaudière), etc.


Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides