retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Araire

Cet araire, de type chambige à reille, se retrouve dans le massif central et la moitié sud de la France à l'exception de sa façade atlantique et du couloir rhodanien.
A Saint-Etienne-de-Vicq, situé dans la piémont de la « Montagne bourbonnaise », appendice du Forez, cet araire servait jusqu'à une date tardive à labourer la jachère et à tracer les raies préparatoires à son ensemencement, tâches traditionnellement effectuées à l'araire dans la moitié sud de la France. Mais en plus, cet araire était utilisé à de nouveaux travaux apparus avec les innovations agronomiques du XIXe siècle : préparation des plantes sarclées et curage des raies d'écoulement d'eau dans les parcelles labourées à la charrue.

AraireAraire

Bibliographie
A. Paillet, Archéologie de l'agriculture en Bourbonnais, Nonette, Créer, 1996, p. 175 fig. 48
Araire

Utilisé à Saint-Etienne de Vicq par Antoine (né en 1878) puis René Auroux, jusqu'en 1961
Saint-Pourçain-sur-Sioule,
musée de la Vigne Vers 1895-1900
Bois et métal.
L. mancheron - Long : 182 cm - Poids : 26 g
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides