retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

La récolte

La récolte des céréales est restée manuelle jusqu'au début du XXe siècle. La faux à moisson n'est adoptée dans le Bourbonnais, comme dans les parties méridionales de la France, qu'au cours du XIXe siècle. Jusque là, l'outil dominant est le volant, sorte de faucille à croissant évasé. Il restera l'outil privilégié des moissonneurs migrants saisonniers jusqu'à la Première Guerre mondiale.

Une fois récoltées, les céréales sont battues afin de séparer la paille du grain. Cette opération reste manuelle jusqu'à la fin du XIXe siècle. En Bourbonnais, comme dans la moitié nord et le centre de la France, cette opération a lieu en hiver, à l'abri de la grange. Un groupe d'hommes muni du fléau bat la récolte à terre sur une aire propre.


Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides