retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Episode de la déroute de Quiberon (1795)

Au mois de juin 1795, une petite armée anglo-émigrée bien équipée et arborant le drapeau blanc de la royauté débarque dans la baie de Carnac sous le double commandement des comtes de Puisaye et d'Hervilly (que l'on voit sur le tableau de Outin, blessé, le 27 juillet 1795, et aidé par Lady Harriett D., qui l'accompagnait depuis Londres). Mais l'avantage de l'effet de surprise est rapidement gâché par l'antagonisme irréductible qui oppose les deux chefs royalistes, le mépris des émigrés envers les Chouans qu'ils tiennent pour des sauvages et les erreurs tactiques de toute sorte.

Cette indécision laisse le temps aux républicains de s'organiser. L'armée républicaine de Hoche fait 6200 prisonniers ; 800 sont fusillés dans les semaines qui suivent. Quelques mois plus tard, la Convention est remplacée par le Directoire.
Avant de réaliser cette toile, Outin s'installa au bord de mer avec le roman de Balzac, Les Chouans. Il s'inspira de ce roman pour mettre en scène sur la toile différents personnages, résumant au travers de leurs attitudes ce qu'il avait ressenti au cours de sa lecture.

Episode de la déroute de Quiberon (1795)Episode de la déroute de Quiberon (1795)

EPISODE DE LA DEROUTE DE QUIBERON (1795)

Pierre Outin (Moulins, 1840 - Paris, 1899)
Musée Anne de Beaujeu (Moulins)
Inv. 706
achat de la Ville de Moulins à l'Exposition des Beaux-Arts de 1896
1889


Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides