retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

La veille de Castiglione

C'est avec les épisodes de l'épopée napoléonienne que Philippoteaux connut, très jeune, le succès auprès du grand public.

Cette scène se déroule la veille de la bataille de Castiglione. Napoléon a été promu quelques mois plus tôt, à vingt-sept ans, général en chef de l'armée d'Italie. À la lueur d'une lampe qui révèle avec force détails, l'aménagement de fortune d'une tente (cartes d'état-major dépliées sur une table faite d'un empilement de tambours, épaulettes dans une malle...), Napoléon nous regarde. Le lendemain, le 5 août 1796, il triomphe des Autrichiens qui tentaient vainement de dégager leurs troupes enfermées dans Mantoue et renforce sa légende de génie militaire.
Il faut noter le souci de précision historique de Philippoteaux qui dépeint une lampe à huile de type florentin à trois becs à laquelle sont suspendus, par des chaînettes, mouchettes et éteignoir.

La veille de Castiglione La veille de Castiglione


LA VEILLE DE CASTIGLIONE

Félix Philippoteaux (Paris, 1815-1884)
Musée Anne de Beaujeu (Moulins)
Inv. 86.3.1
- acquisition en 1986
Huile sur toile - H : 54 cm - Long : 66 cm

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides