retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Le matin de Castiglione

«Si je n'avais été peintre, mon rêve eût été d'être historien...». C'est par cette phrase que Meissonier justifiait son oeuvre presque exclusivement consacré aux sujets historiques. Ses tableaux excessivement réalistes mais qui recherchaient avant tout un enseignement moral et la glorification épique, en firent le peintre le plus cher de la scène artistique pendant près d'un demi-siècle.

Ce tableau s'inscrit chronologiquement en tête du cycle de l'épopée napoléonienne que Meissonier avait entrepris, chaque période symbolisant un aspect de la vie du héros. «On est au matin d'une journée d'été, comme le jeune général est à l'aurore de sa gloire...» (Meissonier, Entretiens).Napoléon passe devant la clameur enthousiaste de ses hommes. En brandissant leurs armes, ceux-ci semblent le porter vers la gloire.
Cette oeuvre, inachevée en raison de la mort de l'artiste, dévoile de façon émouvante le travail laborieux, mais exaltant, de la création.

Le matin de Castiglione Le matin de Castiglione

LE MATIN DE CASTIGLIONE

Jean-Louis-Ernest Meissonier (Lyon, 1815 - Paris, 1891)
Musée Anne de Beaujeu (Moulins)
Inv. 85.6.1
- acquisition en 1985
1891

Huile sur bois - H : 87cm - Long : 139cm

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides