retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

L'Aigle expirant de Waterloo

Il s'agit de la réduction d'un monument commémorant l'héroïsme des soldats tombés dans la plaine du Mont-Saint-Jean, près de Waterloo, en juin 1815.

« L'oeuvre est un superbe et impressionnant symbole de la fin épique de la Garde : l'Aigle impériale, blessée à mort, les ailes déchiquetées par les balles, lève une de ses serres aux griffes acérées dans un mouvement de vaine et fière défense, tandis que l'autre tient la hampe d'un drapeau brisé où se lisent les noms d'Austerlitz, d'Iéna, de Friedland et d'Eckmühl. [...] Le bec est ouvert ; l'aigle semble jeter un grand cri de désespoir et de colère ; l'une de ses ailes bat désespérément l'espace tandis que l'autre, fracassée, retombe lamentablement. » (E. A. Coulon)

L'Aigle expirant de WaterlooL'Aigle expirant de Waterloo


L'AIGLE EXPIRANT DE WATERLOO

Jean-Léon Gérôme (Vesoul, 1824 - Paris, 1904) Musée Anne de Beaujeu (Moulins)
Inv. 90.7.1
- acquisition en 1990
Bronze doré sur pied en granit - H : 70cm
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides