retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Bientôt des oeuvres majeures des musées nationaux au mab

Le mab prête ses oeuvres à d'autres musées pour des expositions et il accueillera prochainement des oeuvres majeures des musées nationaux. Il est le seul musée du Département de l'Allier retenu par le Ministère de la Culture pour en recevoir.

Dans le cadre de son plan « Culture près de chez vous », la ministre de la Culture Françoise Nyssen a présenté le 11 juin dernier le Catalogue des désirs. Ce dernier recense les oeuvres des collections nationales pouvant être exposées et envoyées dans des musées de province.

Dans le but de la valorisation du territoire français, ce sont 477 oeuvres qui vont être prêtées dans un premier temps à des musées de province, pour des durées longues pouvant aller jusqu’à 1 an. Le Ministère de la Culture souhaite accompagner durablement les musées en proposant un accès facilité aux collections nationales, une aide financière et une expertise dédiée. L’Etat met donc à disposition quatre typologies d’oeuvres : des oeuvres emblématiques, historiques, affectives et inédites. Les conditions climatiques adaptées, la sécurité ainsi que la capacité à médiatiser les oeuvres auprès des publics sont les critères qui ont déterminé la sélection de la dizaine de musées.

Une collaboration qui s’inscrit dans la continuité

Le musée Anne-de-Beaujeu ayant déjà collaboré avec des musées nationaux comme le musée de Cluny, le musée du Louvre ou le musée d’Orsay, cette opération s’inscrit dans la continuité des projets du musée. Dans les prochains mois, le Catalogue des désirs permettra de construire un projet et des actions cohérentes s’inscrivant dans l’esprit du musée et des collections déjà présentes. Les musées départementaux répondront donc présents au prochain rendez-vous : une grande rencontre-minute début juillet, entre les établissements nationaux et les porteurs de projets. Le musée de l’illustration jeunesse s’intéresse également de près à ce partenariat exceptionnel.

Le mab prête aussi ses oeuvres
Dans un tout autre cadre, quatre œuvres du mab sont actuellement prêtées au musée des Avelines à Saint-Cloud pour une rétrospective sur une dynastie de peintres très en vogue au 19e siècle, les Dubufe. Parmi ces œuvres, une esquisse pour le décor du plafond de la Comédie-Française.

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides