retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Intérieur de collectionneur : ensemble de sculptures

Cette photographie montre un ensemble d'oeuvres de la collection personnelle d'Armand Queyroy, peut-être pris dans le cadre du musée de Moulins : statues, bas-reliefs, armes, livres.

Dans le catalogue de vente de la collection Queyroy (Paris, 1907) figurent plusieurs oeuvres en bois sculpté de la fin du Moyen Age et de la Renaissance, dont le descriptif correspond aux oeuvres visibles sur la photographie. La plupart des oeuvres que Queyroy conservait dataient de cette période, toutefois il n'a donné qu'un petit nombre d'objets de sa collection au musée de Moulins (dont des sculptures du XVe siècle).

En outre, on sait que Queyroy graveur (dont le musée possède entre autres un album complet des eaux-fortes du « Vieux Moulins ») travaillait d'après photographies.

Martin Flammarion, photographe amateur en Bourbonnais dans les années 1870-1880, est mentionné dans le Répertoire des photographes de France au XIXe siècle de J.-M. Voignier (1993), comme habitant Moulins, boulevard du Pont, 5 bis, puis avenue de la Nation. Il a notamment photographié le cloître de l'abbaye de Chantelle (Allier) avant 1897 : on voit sur ce cliché les statues de Sainte Anne, Saint Pierre et Sainte Suzanne (saints patrons d'Anne et Pierre de Beaujeu) aujourd'hui conservées au Musée du Louvre.

L'intérêt de cette acquisition est d'abord documentaire, elle permettra d'alimenter un dossier en cours de constitution sur l'histoire du musée de Moulins.

SculpturesSculptures

Sculptures

Musée Anne de Beaujeu (Moulins)
Inv. 2005.1.1
Provient du fonds Armand Queyroy
(un des premiers conservateurs du musée de Moulins, de 1862 à 1893)
- 2005
1875
Photographie originale - H : 29cm - Long : 22,4cm

Votre barre d'outils La taille de police sélectionnée correspond à la taille la plus petite possible.Augmenter la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides