retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Le jeu de la petite Cendrillon

Dessinateur de mode, Desrais s'est adonné à des activités variées : caricature, éventail pour l'impératrice Joséphine, jeux de l'oie, en particulier un Jeu des métiers français dont l'exécution est très proche de celle de notre dessin. De tels jeux furent diffusés par l'estampe dans toute l'Europe moderne, dans une grande variété iconographique, reflet des préoccupations de la vie populaire, politique ou littéraire.

Le jeu de la petite CendrillonLe jeu de la petite Cendrillon

Le jeu de la petite Cendrillon reprend la structure du jeu de l'oie, offrant au joueur un parcours semé d'embûches à fonction didactique. Les oies sont remplacées par des fées, dans une alternance de cases consacrées à la vie écolière ou aux traditionnelles épreuves du jeu, ici illustrées par les héros des contes de Perrault : la belle au bois dormant correspond à l'auberge, le petit poucet au labyrinthe ou encore Barbe bleue à la case du puits.

Au centre du jeu est figuré le mariage de Cendrillon, assimilé à celui de Napoléon et de Marie-Louise en 1810.Dans les écoinçons, quatre saynètes sont tirées de véritables mises en scène de théâtre inspirées du conte de Cendrillon, comme la folie-vaudeville « Les six pantoufles, ou le rendez-vous des Cendrillons » créée au théâtre du Vaudeville en 1810.

Dans un style enlevé, ce dessin traite de thèmes bien représentés dans les collections du musée et dans le fonds légué par Louis Mantin avec sa maison en 1905 : l'enfance et l'école, le jeu et la mode.


LE JEU DE LA PETITE CENDRILLON

Claude-Louis Desrais (Paris, 1746 - id., 1816)
Musée Anne de Beaujeu (Moulins)
Inv. 2005.4.1
- 2005
Estampe de ce jeu éditée à Paris en 1812
Mine de plomb, plume, encre brune,
lavis brun et rehauts de gouache blanche
sur papier blanc - H : 40cm - Long : 45cm
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides