retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Autry-Issards, église de la Sainte-Trinité

M.H. 1927

Historique
Le prieuré faisait partie de l'ancien diocèse de Bourges ; il dépendait de celui du Montet-aux-Moines.

Architecture et ornementation
Sa nef unique se prolonge par un transept et se termine par une abside encadrée de deux absidioles. Une haute flèche de pierre dressée sur le clocher, datant de la fin du XVe siècle, domine le petit édifice rural. Proche de Souvigny, l'église présente des influences de l'art bourguignon : grandes arcades brisées, nef en berceau brisé, pilastres cannelés à chapiteaux corinthiens.
On retrouve cette influence bourguignonne, issue de l'Antiquité, à l'extérieur dans le décor du portail particulièrement soigné ; des pilastres cannelés supportent l'avant-corps. Le linteau est en bâtière. Deux archanges, «Micael» et «Rafael» tiennent une mandorle vide inscrite sous un arc en mitre ; ils sont placés au centre d'une arcature en plein cintre sous laquelle pendent des lampes. Des inscriptions latines complètent les images : «penas reddo malis premia dono bonis» («j'inflige les châtiments à ceux qui ont fait le mal et je donne les récompenses à ceux qui ont fait le bien») et «cuncta deus feci homo factus cuncta refeci» («Dieu a créé toutes choses et a parachevé son oeuvre en se faisant homme »). Le sculpteur a posé sa signature : «Natalis me fe(cit)» («Noël m'a fait»).

Galerie de photographies

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides