retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Souvigny, prieurale Saint-Pierre-Saint-Paul

M.H. 1840

Historique
Vers 915, Aymard, viguier de Deneuvre, lieutenant du duc d'Aquitaine, fait don à Cluny de ses propriétés de Souvigny, c'est au cours du Xe siècle que les moines de Cluny s'établissent à Souvigny, sous la protection des sires de Bourbon. Le prieuré devient l'une des principales dépendances de la plus grande abbaye du monde chrétien. Le 11 mai 994, Mayeul, abbé de Cluny, meurt et est enterré à Souvigny. Il est rapidement canonisé et les pèlerins arrivent nombreux. Puis c'est au tour d'un autre abbé de Cluny, Odilon, de mourir à Souvigny le 1er janvier 1049. Le pèlerinage va encore prendre de l'ampleur. Leur tombeau installé dans la nef centrale, près du choeur, a été retrouvé lors de fouilles archéologiques en 2002.

Architecture et ornementation
L'église a été agrandie et rehaussée à la période gothique, mais les parties romanes sont toujours visibles.
À l'extérieur, sur le côté sud devant le portail, se dresse une partie du mur de la galilée, construit en grès rouge et rythmé d'une arcature en plein cintre.
Au-dessus du portail gothique, jaillissent les deux clochers romans de la façade primitive : tours carrées percées de baies cintrées, dans la tradition du roman bourguignon.
À l'intérieur, une partie des voûtes d'arêtes romanes couvre encore les bas-côtés ; les arcs en plein cintre retombent sur des colonnes dont les chapiteaux s'ornent d'animaux, de têtes humaines, d'entrelacs ; l'un des plus célèbres évoque le droit de battre monnaie qu'avaient les moines de Souvigny et qui leur conférait une puissance économique importante.

Pour en savoir +

Souvigny - église prieurale Saint-Pierre-Saint-Paul
Visites guidée à partir du musée de Souvigny (place Aristide Briand)
9 h - 12 h et 14 h - 18 h (19 h juillet, août), sauf mardi
Tél. : 04 70 43 99 75

Galerie de photographies

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides