retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Yzeure, église Saint-Pierre

M.H. 1914

Historique
L'église, donnée tout d'abord par Charles le Gros à l'évêque de Nevers, dépendit ensuite du diocèse d'Autun. L'abbaye de Saint-Menoux la réclama en 1150 et y fonda un prieuré. Les religieuses acquirent leur indépendance au XVIe siècle et entrèrent alors dans la congrégation cozalienne de l'abbé de Chézal-Benoît, ce jusqu'à la Révolution.

Architecture et ornementation
L'édifice roman d'origine s'est vu adjoindre à l'époque gothique des chapelles latérales le long du bas-côté nord ; le choeur a également été agrandi à cette période.
Le portail occidental est entouré d'arcs qui retombent sur des chapiteaux ornés d'animaux. Il est placé dans un avant-corps dont les modillons présentent têtes grimaçantes, visage triste et visage rieur, chauve-souris...
À l'intérieur L'influence de la Bourgogne se fait sentir dans la nef avec les pilastres cannelés, les chapiteaux à entrelacs.
Une importante crypte subsiste sous le choeur.

Galerie de photographies

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides