retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Jenzat, église Saint-Martin

M.H. 1923

Historique
L'église a été commencée à la fin du XIe siècle et relevait de Souvigny ; la nef a été construite au milieu du XIIe siècle, et le choeur refait au début du XIIIe siècle dans le style gothique, époque à laquelle l'église fut recouverte de peintures.

Architecture et ornementation
Le bas-côté nord présente les scènes de la Passion du Christ en 23 scènes juxtaposées à la façon d'une bande dessinée. On voit également saint François recevant les stigmates.
De la même manière, le bas-côté sud raconte grâce à 10 scènes la vie de sainte Catherine, martyrisée pour avoir refusé d'épouser l'empereur Maximilien.
Le cul-de-four du choeur est orné d'un Christ en gloire ; plus bas se dessinent des hommes et des femmes en prière, des anges, mais aussi une litre funéraire comportant les blasons de la famille d'Aubigny, qui fit élever, au XVe siècle, une chapelle funéraire au sud de l'église.

Galerie de photographies

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides