retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Louchy-Montfand, église Saint-Pourçain

I.S.M.H. 1933

Historique
L'église appartenait au diocèse de Clermont et dépendait du prieur de Saint-Pourçain-sur-Sioule.
Elle aurait été dédiée à saint Pourçain en souvenir de Porcianus enfant du village qui, esclave de Mangulfus, gardait ses cochons à la fin du Vème siècle. La légende veut qu'il ait été remarqué par le futur saint Protais alors Abbé du monastère voisin de Mirandense à St Pourçain. Il suivit ses conseils pour guérir la soudaine cécité de son maître, ce qui lui valut d'être affranchi par celui-ci. Devenu moine, il se consacra à répandre la parole de Dieu et à protéger ses concitoyens des envahisseurs. C'est ainsi qu'il défendit l'Auvergne des ravages de Thierry fils de Clovis avant de mourir vers 532.

Architecture et ornementation
La nef de deux travées est séparée de l'abside par un transept saillant.
L'édifice roman a été transformé à la période gothique. L'abside a été remaniée au XIVe siècle, couverte d'une voûte d'ogives ; c'est certainement à la même période qu'a été placé le clocher octogonal.
Des peintures murales médiévales ont été mises à jour en 2004 et seront prochainement restaurée.
L'accès à l'édifice se fait par un caquetoire du XVIe siècle, porche dont le toit est soutenu par des piliers de bois reposant sur une maçonnerie.

Galerie de photographies

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (moyenne).Augmenter la taille de la police (très grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides