retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Saint-Didier-la-Forêt, ancienne abbaye Saint-Gilbert

Historique
Gilbert, fils du seigneur d'Escolles, près de Gannat, partit à la 2e croisade de 1146 ; le rois Louis VII lui avait confié la direction de l'armée française en Turquie. Cette croisade fut un échec, et de retour, Gilbert décida de se consacrer à Dieu. Il fonda pour son épouse Pétronille et sa fille le prieuré d'Aubeterre et installa une abbaye d'hommes de l'ordre des Prémontrés à Neuffontaines, abbaye qui comprenait un hôpital et une léproserie. Gilbert, décédé en 1152, fut canonisé en 1159.
L'abbaye est vendue à la Révolution, partiellement démolie, et transformée en ferme au XIXe siècle (l'église a disparu), avant d'être restaurée.

Architecture et ornementation
La salle capitulaire gothique ouvrait sur le cloître par de vastes arcades cintrées. À l'intérieur, les voûtes d'ogives retombent sur les colonnes dont les chapiteaux sont ornés de bourgeons.

Galerie de photographies

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (très petite).Augmenter la taille de la police (moyenne).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides