retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Saint-Pourçain-sur-Sioule, église Sainte-Croix

M.H. 1862

Historique
L'église appartenait à un prieuré dépendant de Tournus en Bourgogne. Au XVIIe siècle, le prieuré devint possession de la congrégation de Saint-Maur qui y fit des réparations et le céda à la congrégation de Saint-Lazare. Le prieuré fut supprimé à la Révolution, et en 1801, la chapelle devint église paroissiale.

Architecture et ornementation
L'architecture traduit l'histoire mouvementée du prieuré. Le porche de la seconde moitié du Xe siècle a été commandé par Etienne, abbé de Tournus. Au XIIe siècle sont ajoutés les bas-côtés, le transept, deux chapelles au nord.
Le choeur, quant à lui, date du début du XIIIe siècle, et ses baies encore en plein cintre, mais déjà hautes et larges, montrent la transition entre le style roman et le style gothique.
L'ancien cloître, dit "cour des bénédictins", est accessible par un porche voûté. Un corps de logis du XVIe siècle, percé de fenêtres à meneaux, abrite le musée de la Vigne et du terroir.

Pour en savoir +

Saint-Pourçain-sur-Sioule - musée de la Vigne et du Terroir
Cour des bénédictins
du 01-07 au 31-08, 10h30-12h, 14h30-17h sauf lundi
04 70 45 62 07

www.tourismmesaintpourcinois.com

Galerie de photographies

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides