retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Souvigny, prieurale Saint-Pierre-Saint-Paul

M.H. 1840

Historique
Les tombeaux des saints abbés de Cluny, Mayeul et Odilon, morts à Souvigny, attirent de plus en plus de pèlerins, si bien que l'église romane doit être agrandie.
De plus, les ducs de Bourbon vont en faire leur nécropole ; en 1373, Louis II fait aménager une première chapelle, dite "chapelle vieille", et ce sera au tour de Charles Ier en 1435 de faire réaliser la "chapelle neuve", tandis que la nef est couverte d'une voûte d'ogives à la même époque. C'est ainsi que sont inhumés à Souvigny : Louis II (mort en 1410) et son épouse Anne d'Auvergne (morte en 1416), Charles Ier (mort en 1456) et son épouse Agnès de Bourgogne (morte en 1449), Jean II (mort en 1488), Pierre II (morte en 1503), son épouse Anne de Beaujeu (morte en 1522) et sa fille Suzanne (morte en 1521), Louise Bourbon (mort en 1681), Sixte de Bourbon-Parme (mort en 1934).
L'église prieurale de Souvigny devient alors la plus grande église du Bourbonnais, avec un plan en croix de lorraine (à double transept) comme à Cluny, de double bas-côtés, un chevet plat.

Architecture et ornementation
À l'extérieur, l'entrée occidentale se fait par un majestueux porche gothique, dont les statues ont malheureusement été saccagées à la Révolution.
À l'intérieur, on voit bien les grandes arcades cintrées, romanes, de la nef centrale qui a été surélevée pour être couverte d'une voûte d'ogive dont la lierne est moulurée.
Le choeur, entièrement refait à l'époque gothique présente des arcades et de grandes baies brisées qui l'inondent de lumière.
Dans le bas-côté externe sud, se dresse une armoire aux reliques de 5 m de haut, véritable dentelle de pierre, réalisée vers 1440 ; elle abrite les reliques des saints Mayeul et Odilon, de saint Léger et de saint Principin.
Les chapelles funéraires sont closes de balustrades de pierre finement ouvragées, présentant les différents emblèmes des ducs de Bourbon : la fleur de lys, le chardon (emblème de Louis II), le pot à feu (emblème de Charles Ier).
Le tombeau de Louis II et Anne d'Auvergne a été réalisé en marbre blanc ; on a évoqué une attribution à Jean de Cambrai ; leur tête repose sur un coussin, sous un dais, et à leurs pieds sont couchés des chiens.
Le tombeau de Charles Ier et Agnès de Bourgogne conjugue le marbre blanc pour le sarcophage et les gisants, et le marbre noir pour le socle et la dalle ; il a été réalisé par Jacques Morel. Ici, les chiens ont été remplacés par des lions.
Le cloître du prieuré était construit au sud et aujourd'hui ne subsiste que l'aile occidentale, voûtée d'ogives en quinconce.

Pour en savoir +

Souvigny - église prieurale Saint-Pierre-Saint-Paul

Visites guidée à partir du musée musée de Souvigny (place Aristide Briand) 9 h - 12 h et 14 h - 18 h (19 h juillet, août), sauf mardi
Tél. : 04 70 43 99 75

Galerie de photographies

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides