retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Vichy, ancien couvent des Célestins

I.S.M.H. 1927

Historique
Le couvent des Célestins a été fondé par le duc Louis II de Bourbon en avril 1410 ; au départ, il comptait un prieur et douze religieux. L'établissement fut endommagé pendant les guerres de religion car il avait été construit à l'extérieur de la partie fortifiée, sur un rocher dominant l'Allier.
Des membres d'illustres familles illustres y ont été enterrés : Bourbon-Carency, Lafayette, Desaix, ainsi que Charles d'Aubigné le frère de Madame de Maintenon.
Suite à des manquements à la règle, le couvent fut supprimé par décret du pape en 1777 ; vendu en 1793, il a été démoli en 1795.

Architecture et ornementation
Il subsiste qu'un petit élément du couvent, en particulier le pignon dominant la source, percé de fenêtres à meneaux, d'une lucarne en accolade.
L'ensemble devait être somptueux ; des textes du XVIIe siècle vantent les bâtiments qui comportaient un logis royal, la bibliothèque, les jardins ...

Vichy, ancien couvent des CélestinsVichy, ancien couvent des Célestins
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides