retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Montoldre, "hospice" de Gayette

I.S.M.H. 2000

Historique
Les premiers seigneurs de Gayette sont mentionnés en 1350.
En 1490, le fief appartient à François de Boucé, très proche de la famille de Bourbon, ce qui explique que c'est à Gayette que le connétable Charles III reçut dans la nuit du 6 au 7 septembre 1523 l'envoyé du roi d'Angleterre, avant de partir en Italie rejoindre les troupes de Charles Quint.
Au XVIIesiècle, le château appartient à la famille Pingré de Farinvilliers, qui en fait don en 1694 à l'ordre de Saint-Jean-de-Dieu de la Charité afin d'y accueillir malades, vieillards et orphelins. Les moines aménagent alors des salles de soins, un laboratoire, une pharmacie, une chapelle. Les sœurs de Saint-Vincent de Paul prirent ensuite le relais. Aujourd'hui encore, Gayette a conservé sa vocation hospitalière puisqu'il abrite une maison de retraite.

Architecture et ornementation
Le donjon a été construit entre 1425 et 1445.
Au XVIIIe siècle, les moines ont édifié au sud du donjon un bâtiment à deux étages dans lequel ont été installés les services hospitaliers. Le bâtiment présente trois niveaux et la partie centrale est coiffée d'un fronton triangulaire.

Montoldre, "hospice" de GayetteMontoldre, "hospice" de Gayette
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides