retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Moulins, Chapelle de la Visitation

M.H. 1928, 1946

Historique
L'ordre de la Visitation est créé à Annecy en 1610 à l'initiative de François de Sales et de Jeanne Frémiot, baronne de Chantal. Moulins est le troisième couvent créé, en 1616.
La chapelle est construite en 1650 sur les plans de l'architecte lorrain Claude Collignon.
En 1657, le couvent reçoit une pensionnaire illustre, Marie-Felicie des Ursins, duchesse de Montmorency, veuve d'Henri II de Montmorency (1595-1632) ; elle est élue supérieure du couvent en 1665 et y meurt en 1666. Son époux, filleul du roi Henri IV, amiral de France, mécontent de ne pas avoir été élevé au grade de connétable, s'était uni à Gaston d'Orléans contre Richelieu, ce qui lui valut d'être condamné à mort. Inconsolable, sa veuve se retira à Moulins et décida de faire élever un somptueux tombeau dans la chapelle de la Visitation.

Architecture et ornementation
La façade de la chapelle, dans le goût classique présente un ordre composite et le pignon se termine par un fronton triangulaire.
L'intérieur abrite le tombeau du duc de Montmorency, de marbre blanc et noir, dû à de grands artistes de l'époque : François et Michel Anguier, Thomas Regnaudin et Thibaut Poissant.
Autour des statues du duc, vêtu à l'antique, et de la duchesse, se tiennent des allégories. Le décor d'ancres de marine, de mâts, de rames, de tridents rappelle le passé d'amiral du duc.
Sur le côté nord de la chapelle s'ouvre le choeur des religieuses dont le plafond peint présente au centre un médaillon où Rémy Vuibert (né vers 1600, élève de Simon Vouet) a réalisé dans les années 1650 une Assomption.

Pour en savoir +

Moulins - chapelle de la Visitation
Tél. : 04 70 48 51 18

Galerie de photographies

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides