retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Cusset, église Saint-Saturnin

Historique
L'église Saint-Saturnin, édifiée à l'époque romane, transformée à l'époque gothique, est en ruine au XIXe siècle. Un nouvel édifice est commandé à l'architecte parisien Jean-Baptiste Lassus (1807-1857), mais suite à son décès, la réalisation sera menée à bien par le vichyssois Hugues Batilliat. C'est grâce à la générosité de Napoléon III qui visite Cusset lors de ses séjours à Vichy, que l'on doit le grand clocher et le chevet à déambulatoire et chapelles rayonnantes.

Architecture et ornementation
Lassus, passionné par l'art du XIIIe siècle, conçoit un vaste édifice néo-gothique, aux arcs brisés, couvert d'une voûte d'ogives.
Les sculptures de la façade, et en particulier les têtes de feuille, ne sont pas sans rappeler les dessins de l'album réalisé au XIIIe siècle par Villard de Honnecourt, que Lassus avait redécouvert à la Bibliothèque Impériale et fait publier.

Galerie de photographies

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides