retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Noyant d'Allier, pagode

Historique
Dès 1955, une communauté de réfugiés vietnamiens s'installe à Noyant d'Allier dans les corons abandonnés après la fermeture de la mine. Avec l'aide de la commune et du Conseil départemental de l'Allier, elle va faire édifier en 1982 une pagode lui permettant de célébrer le culte bouddhique, en particulier les trois grandes fêtes du Têt, de la Naissance de Bouddha et de la Compassion.

Architecture et ornementation
Après avoir franchi la torana, porte à linteau, on pénètre dans le jardin et chemine le long d'une allée de bodhisattvas symbolisant les réincarnations de Bouddha ; la plus grande statue, en ciment, mesure 7 m de hauteur et représente Bouddha méditant.
Respectant l'architecture bouddhique traditionnelle, la façade est plaquée de bois peint en rouge avec trumeau ciselé de bois doré. La couverture s'habille de trois niveaux de toits pagode dorés, au bords incurvés.

Galerie de photographies

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides