retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Après l'époque romane

Il faut vraisemblablement attendre le IIIe siècle pour que le christianisme se diffuse en Auvergne, et les premiers saints dont l'impact sera important en Bourbonnais, comme Patrocle (Colombier) et Pourçain (Saint-Pourçain-sur-Sioule), ont vécu à la fin du Ve siècle.
Afin d'asseoir la nouvelle religion, les églises sont souvent construites sur l'emplacement d'anciens temples païens.

Le style roman perdure jusqu'au début du XIIIe siècle en Bourbonnais. Petit à petit, des éléments de décoration gothique apparaissent, les baies sont plus larges, plus hautes, comme c'est le cas à Saint-Pourçain-sur-Sioule et à Ébreuil. Les églises généralisent les arcs brisés, des arcs-boutants épaulent les élévations plus importantes, et elles se couvrent de voûtes d'ogives.
De nombreux édifices ayant été érigés à l'époque romane, les dépenses sont limitées à l'époque gothique aux édifices prestigieux de Moulins et de Souvigny, ce qui n'empêche pas de remanier les églises existantes, en particulier par la pose de spectaculaires flèches en pierres sur les clochers. Dans certains édifices, des décors peints viennent orner les murs, parfois sur la quasi-totalité de la surface, comme à l'église de Saulcet.
La Renaissance est peu présente, l'époque classique non plus, si ce n'est une mise au goût du jour pour des sites prestigieux ; les bâtiments prieuraux de Souvigny sont reconstruits.
Des bâtiments en partie ruinés sont restaurés ou totalement reconstruits au XIXe siècle, en particulier en style néo-médiéval ; on fait parfois appel aux matériaux nouveaux tels la fonte, et aux plus grands architectes de l'époque ; c'est ainsi que Jean-Baptiste Lassus se voit confier la construction du Sacré-Coeur à Moulins et la reconstruction de Saint-Saturnin de Cusset.
XXe siècle laisse peu d'édifices, quelques églises dans des quartiers neufs de villes qui s'agrandissent.

Galerie de photographies

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides