retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Moulins, Pavillon Anne de Beaujeu

M.H. 1840, 1875

Historique
Ce pavillon a été construit à la demande du duc Pierre II et de la duchesse Anne entre 1497 et 1517, désireux de mettre le château au goût du jour. Les travaux ont été dirigés par Marceau Rodier et une équipe d'ouvriers italiens envoyés par Charles VIII ; la duchesse Anne de Beaujeu assurait en effet la régence durant l'absence de son frère le roi parti guerroyer en Italie, pays où il découvrit l'art de la Renaissance ; Charles VIII fut le premier souverain à faire venir en France des artistes italiens ; il sera suivi par Louis XII et François Ier.
L'édifice est la première illustration de la Renaissance en France.
Il abrite aujourd'hui le musée départemental.

Architecture et ornementation
Au rez-de-chaussée court une galerie dont les arcs cintrés reposent sur des piliers cannelés ; volutes et feuilles d'acanthe complètent ce répertoire décoratif issu directement de l'Antiquité.
Les écoinçons présentent les emblèmes des Bourbons : cerf ailé (emblème de Charles III), ceinture Espérance (emblème de Louis II), initiales de Pierre et Anne de Bourbon.

Pour en savoir +

Moulins - pavillon Anne de Beaujeu
Musée Anne de Beaujeu (3 place du colonel Laussédat)
10 h - 12 h (13 h du 01-07 au 31-08) et 14 h - 18 h, sauf mardi
Tél.: 04 70 20 48 47
Site : http://www.mab.allier.fr/

Galerie de photographies

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (très petite).Augmenter la taille de la police (moyenne).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides