retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Moulins, Hôtels particuliers, cours

Ccours Jean Jaurès et cours Anatole France

Historique
La ville de Moulins fut entourée d'une première protection de remparts au XVe siècle et d'une seconde au XVIe siècle ; ces remparts étaient protégés de fossés alimentés par un bras de l'Allier.
Lorsque l'enceinte perdit sa fonction défensive, les fossés furent comblés à la fin du XVIIe siècle et plantés de marronniers, puis de tilleuls à partir de 1767, donnant ainsi naissance à de vastes cours (qui ont récemment fait l'objet d'une restructuration). Simultanément, des hôtels particuliers sont élevés en bordure de ces cours.

Architecture et ornementation
Les hôtels particuliers édifiés au XVIIe siècle dans le style Louis XIII présentent des façades de briques, tandis que ceux du XVIIIe siècle sont en pierre.
De hautes portes cochères ouvrent sur des jardins intérieurs, et les grandes baies laissent entrer la lumière.

Galerie de photographies

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (très petite).Augmenter la taille de la police (moyenne).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides