retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Autry-Issards, château d'Issards

Tour ronde : I.S.M.H. 1968

Historique
L'origine de la construction remonte au début du XIIIe siècle, à l'époque où Jean de Dreuille était seigneur de Dreuille et d'Issards. Le château a ensuite été reconstruit au XVe siècle. La chapelle ayant été détruite lors des guerres de religion, elle fut rebâtie au XVIIIe siècle.
Le château fut vendu comme Bien national à la Révolution et en partie démoli.
En 1870, l'architecte Moreau entrepris une restauration et une reconstruction. Jean Moreau (Huisseau-sur-Cousson 1828-Moulins 1899) dirigea de nombreux travaux de restauration d'églises dans l'Allier, après avoir travaillé dans le Loir-en-Cher ; il a également restauré et construit des châteaux.

Architecture et ornementation
Seule une tour ronde subsiste du château du XVe siècle.
Moreau choisit le style néo-gothique pour la reconstruction d'Issards : fenêtres à meneaux, arcs en accolade, lucarnes couronnées de gâbles, donjon ceinturé de mâchicoulis et pourvu d'échauguettes ... Ce retour au style médiéval était une façon de rappeler les grandes heures de la féodalité française.

Galerie de photographies

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides