retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Montluçon, château de La Louvière

I.S.M.H. 1994
Avenue du Cimetière de l'Est

Historique
La Louvière est l'oeuvre d'un homme : François-Joseph Troubat. Cet industriel montluçonnais commande à l'architecte Sappin des Raynaud un château dont il dessine lui-même les plans du parc, compromis entre un jardin à la française et à l'anglaise. Commencée en 1926, la construction est achevée en 1953.
L’orangerie accueille des expositions d’art.

Architecture et ornementation
La Louvière est une "folie" (riche maison de plaisance à l'extérieur de la ville) dont Troubat voulait qu'elle s'inspire du Petit Trianon de Versailles. Il s'agit d'un édifice néo-classique en brique et pierre, à deux niveaux, avec porche central en saillie couronné d'un fronton triangulaire ; le rez-de-chaussée est percé de baies cintrées et l'étage rythmé de pilastres ioniques ; une balustrade couronne la corniche.
Troubat récupère des éléments de décor lors des démolitions d'hôtels particuliers, achète des tableaux (la collection de peintures présente des pièces de maîtres de l'âge classique mais aussi des copies d'après Courbet, Fantin-Latour, Boucher ou Jordaens), fait copier des sculptures et créant ainsi un musée qu'il offre à la collectivité.
La décoration intérieure plonge le visiteur dans un vertige baroque. Dans le grand salon, se trouve notamment la copie du bureau à rouleau de Louis XIV, dont l'original se trouve à Versailles.

Montluçon, château de La Louvière Montluçon, château de La Louvière
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides