retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Vichy, Thermes Callou

Historique
À l'origine, l'établissement thermal de 2nde classe avait été construit par Letrosne dans un style néo-provençal ; l'entrée était abritée par un porche cintré orné d'une fresque à rinceaux de feuillages. Afin de remettre en conformité les aménagements intérieurs, un nouveau bâtiment fut édifié en 1989-1990 par le cabinet clermontois d'architectes Douat, Harland & Associés.
Les thermes portent le nom d'Arthur Callou (1822-1873), directeur de la Compagnie fermière de 1858 à 1873, qui contribua à l'essor de la station, tant sur le plan médical que ludique.

Architecture et ornementation
L'édifice est un bloc de béton de plan trapézoïdal, avec un toit terrasse. Comme de nombreux bâtiments de sa génération, il accorde une large place au verre, par ses multiples baies carrées, rectangulaires, circulaires.
L'entrée se fait par un mur-rideau cylindrique qui reflète la végétation environnante.

Galerie de photographies

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (très petite).Augmenter la taille de la police (moyenne).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides