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Vichy, La Nymphe des eaux de Carrier-Belleuse

Palais des Congrès-Opéra

La Nymphe des eaux était à l'origine installée dans une niche encore visible sur la façade méridionale sud de l'opéra, qui fut la première entrée, avant que soit aménagée la façade sur le parc. Lorsque la niche a été transformée en baie, la statue a été déplacée et installée dans le parc des Sources, face à la source de l'Hôpital.

La statue a été terminée en 1865 par le sculpteur parisien Albert-Ernest Carrier-Belleuse (1824-1887), le maître de Carpeaux, avec lequel il décora la façade de l'opéra Garnier à Paris.
Le haut-relief représente une femme puissante, légèrement vêtue, déhanchée et coiffée d'une couronne de laurier, dans le goût de la statuaire grecques. De l'urne posée sur son épaule gauche s'écoule l'eau bienfaisante qu'un putto récupère dans une conque qu'il tient à bout de bras. À sa droite, un second putto, suçant son pouce, est juché à califourchon sur une cruche et s'appuie sur une sorte de gouvernail. La nymphe, les enfants potelés, le fond tapissé de joncs, tout évoque les vertus des eaux thermales vichyssoises.

La statue rappelle les nymphes sculptées par Jean Goujon en 1549 pour la fontaine des Innocents à Paris

Vichy, La Nymphe des eaux de Carrier-BelleuseVichy, La Nymphe des eaux de Carrier-Belleuse

© Karen Maignan

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