retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Vichy, Parc Napoléon

Boulevard Kennedy, Boulevard des États-Unis

Historique
L'Allier est une rivière capricieuse, aux crues violentes, et de tout temps les vichyssois ont cherché à la repousser. Dans les années 1845, ils mettent en place un enrochement formant un "perré", c'est-à-dire une digue.
Cette digue entraîne la formation d'une zone de friches sur laquelle Napoléon III en 1861 va décider d'implanter un parc de plus de 10 hectares.

Architecture et ornementation
L'horticulteur moulinois Joseph Marie est chargé de la plantation de nombreuses espèces très diverses en provenance d'Europe, mais aussi d'Amérique du nord, de Chine et du Japon.
Une rivière artificielle traversait le parc ; il n'en reste aujourd'hui que les deux bassins des extrémités. À l'entrée du pont de l'Europe, se dresse toujours le pavillon de briques du gardien, réplique de celui édifié par Davioud dans le bois de Boulogne à la même époque.
L'extrémité du parc (boulevard des États-Unis) est consacrée aux cultures d'expérimentations et une longue serre en verre à armatures métallique permet d'abriter les plantes craignant les basses températures.

Un buste de Napoléon III a été placé dans le parc en 1991 (en savoir plus).

Pour en savoir +

Vichy - Parc Napoléon
Office de Tourisme
19 rue du Parc
Tél. : 04 70 98 71 94
Site : www.vichy-tourisme.com

Galerie de photographies

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides