retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Broût-Vernet, Mausolée de Rouher

Historique
Eugène Rouher est né à Riom en 1814 ; avocat dans cette ville de 1838 à 1848, il commence une carrière politique à l'assemblée constituante et très rapidement, gravit les échelons du pouvoir.
Nommé deux fois ministre de la Justice en 1849 et 1851, il est sous le Second Empire conseiller d'État de 1852 à 1855, ministre du Commerce, de l'Agriculture et des Travaux Publics de 1855 à 1863.
Il devient président du Sénat en 1870, année où il se réfugie à Londres suite à l'abdication de Napoléon III.
De retour en France, il dirige le parti bonapartiste à l'Assemblée Nationale de 1872 à 1879, sous la Troisième République.
Il s'éteint en 1884 à Paris. Eugène Rouher avait épousé en 1842 Léontine Conchon, propriétaire du château du Pointet à Broût-Vernet, ce qui explique la présence du caveau familial dans le cimetière de cette commune.

Architecture et ornementation
Le caveau est un véritable temple dorique en réduction ; construit en pierres de Volvic, de plan carré, un péristyle à colonnes surmonté d'un fronton précède chacune des faces.

Broût-Vernet, Mausolée de RouherBroût-Vernet, Mausolée de Rouher
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides