retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Commentry, le paysan de Jules Dalou

Le vieux bourg, place de l'église

Historique
Cette statue est un dépôt de l'État fait à la Ville de Commentry en 1925. C'est une œuvre du sculpteur parisien Aimé-Jules Dalou (1838-1902). Favorable à la Commune, il dut s'exiler un temps à Londres, avant de revenir à Paris et de se consacrer à des projets d'utilité sociale. Il réalisa de nombreuses commandes d'État dont Le triomphe de la République de la place de la Nation à Paris.

À la fin de sa vie, dans les années 1898, il travaille à un projet de monument aux ouvriers, qui ne sera jamais exécuté. Mais le "paysan" a été édité en bronze par Susse Frères et le musée de Vierzon, le Petit Palais de Paris, le musée d'Orsay à Paris et la Ny Carlsberg de Copenhague en possèdent un exemplaire. L'œuvre fut également réalisé en grès émaillé, où on la retrouve à la Piscine de Roubaix et aux Prés Fichaux de Bourges.

Architecture et ornementation
La ronde-bosse en grès émaillé représente un paysan est représenté chemise ouverte, en sabots, en train de retrousser ses manches, prêt à se mettre au labeur, ses outils à ses pieds.

Commentry, le paysan de Jules DalouCommentry, le paysan de Jules Dalou
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (moyenne).Augmenter la taille de la police (très grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides