retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Cusset, monument à Arloing

Monument à Saturnin Arloing
Cours Tracy

Historique
Saturnin Arloing (1846-1911) est un cussétois qui s'est distingué dans le domaine des sciences. Professeur à la faculté de Médecine et à celle des Sciences de Lyon, il fut aussi directeur de l'École nationale vétérinaire de Lyon. C'est lui qui a découvert le microbe et le vaccin du charbon symptomatique, le microbe de la septicémie perpérale et le vaccin anti-tuberculose des bovidés qui fut ensuite adapté à l'homme.
L'inauguration du monument a eu lieu le 9 octobre 1921. La partie en bronze a été réalisée par Paul Richer (1849-1933), professeur à l'École des Beaux-Arts, mais aussi membre de l'Institut de l'Académie de Médecine. En 1942, les Allemands réquisitionnèrent le buste en bronze qui ne fut jamais retrouvé et l'ont pu à la fin de la guerre, grâce à une souscription publique, en refaire un sur le modèle de celui de l'École vétérinaire de Lyon.

Architecture et ornementation
La partie maçonnée a été réalisée par les cussétois Antoine Marais et François Sayet. La Science, pensive, est en méditation ; drapée à l'antique, elle tient une couronne de laurier dans sa main droite.
Un relief en bronze montre Arloing en train de vacciner l'une des vaches d'un troupeau; l'animal est maintenu par des paysans.

Galerie de photographies

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides