retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Cusset, monument à Cornil

Monument à Victor Cornil
Cours Tracy

Historique
Victor Cornil (1837-1908) mena une carrière politique (préfet de l'Allier, conseiller départemental du canton de Cusset, Président du Conseil départemental de l'Allier, député de l'arrondissement de Lapalisse, sénateur de l'Allier, maire de Creuzier-le-Neuf) et scientifique (professeur d'anatomie pathologique à la faculté de Médecine de Paris, médecin des hôpitaux de Paris, membre de l'Académie de Médecine, Président de la Société anatomique de Paris, vice-Président de l'Association générale des médecins de France).

Le monument commémoratif a été érigé par souscription publique et inauguré le 18 septembre 1910. Il est l'œuvre de Raoul Verlet (1857-1923). Le bronze, réquisitionné par les Allemands en 1942, a été retrouvé, seul le microscope que Cornil tenait à la main a disparu.

Architecture et ornementation
Cornil a été représenté en pied, vêtu de sa toge de médecin.
En dessous, un relief le présente en tablier devant une table d'autopsie, entouré de ses élèves, les docteurs Milian, Bezancon, Brault, Letulle, Coudray, Chantemesse, Galippe, Landouzy, Widal, Jean Cornillon, Babinsky.

Cusset, monument à CornilCusset, monument à Cornil

© Karen Maignan

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides